
Au commencement
Création clownesque cosmogonique
​
Création 2026
Au commencement est un seule en scène tout terrain, une création clownesque cosmogonique dans lequel une clown vient refaire le monde. Elle range, nettoie, fait le vide, pour repartir à zéro, de rien, du néant. Elle recrée le monde depuis le commencement, avançant pas à pas, pour ne pas refaire les mêmes erreurs qui nous ont menées à aujourd’hui, l’état du monde actuel, où le chaos a repris place…

Au commencement
Création clownesque cosmogonique
Spectacle tout public (public familial, à partir de 8 ans)
et tout terrain
​
Durée estimée
1 heure
​
De et avec
Ruthy Scetbon​
​​
Création lumière et scénographie
Julie-Lola Lanteri et Manon Vergotte
​
Costumes
Marion Duvinage
​
Yeux extérieur
Marie-Laure Baudain,
et aussi Maxime Coudour, Ana Torralbo
​
Production
La compagnie des choses humaines
​​
Coproductions​
Théâtre Charles Dullin (Le Grand-Quevilly), Espace Rotonde - Cie Commédiamuse, Studio-Théâtre de Charenton
​
Soutiens
L’Etincelle – théâtre(s) de la ville de Rouen (Rouen), Espace Rotonde (Petit-Couronne), Théâtre Charles Dullin (Le Grand-Quevilly), Le Labo Victor Hugo (Rouen), La Factorie (Val-de-Reuil), Le Silo (Le Mérévillois), Les Fours à Chaux (Regnéville-sur-mer), STC (Charenton)​​​​​​​
​
Le spectacle est soutenu dans le cadre du dispositif
« Itinéraires d’Artiste(s) » 2025, avec le CDN Rouen-Normandie et les associations Dérézo de la ville de Brest, Au bout du plongeoir de la métropole rennaise, Les Fabriques, Laboratoire(s) Artistique(s) de Nantes, ainsi que la Fonderie au Mans.
​
Pour cette création, La compagnie des choses humaines est également soutenue par une aide au projet de la Ville de Rouen, une aide à la maquette de la Région Normandie, une aide à la visibilité des équipes du Département de la Seine-Maritime. ​​​​​
​​​​
​​
Jeudi 28 août à 17h30 : aux "jeudis des thés" aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-mer (14)​​
Jeudi 11 septembre à 11h : à Au bout du plongeoir, à Thorigné-Fouillard (35)​
Jeudi 4 décembre : à La Chapelle Dérézo, à Brest (29)​
Vendredi 6 février 2026 : au CDN Rouen-Normandie, à l'EMS de Mont-Saint-Aignan (76)
​Printemps 2026 : Présentation des premières du spectacle, notamment au Curieux Printemps, à Rouen (76), et au Théâtre du 3ème Type, à Saint-Denis (93) - en cours
​​
​
​Passé
​
​​Jeudi 19 décembre 2024 : sortie de résidence à La Factorie, Val-de-Reuil (27)​
Vendredi 17 janvier 2025 : présentation d’une maquette à La Chapelle St Louis, Rouen (76)​
Vendredi 18 avril 2025 : sortie de résidence au Centre Marx Dormoy, Le Grand-Quevilly (76)​
Présentations d'étapes de travail
Note d'intention
Après avoir créé Perte en 2019, j’ai envisagé l’écriture d’un second spectacle comme une opportunité de faire exister cette clown à nouveau, de lui offrir un autre terrain de jeu, lui permettant de continuer à questionner le monde qui nous entoure. Dans Perte, elle a été touchée devant la beauté du banal, elle s’est extasiée devant un grain de poussière qui s’envole, a été éblouie par la simplicité d’une rencontre, et s’est révélée éclatante par le regard d’un public posé sur elle. Elle s’est montrée rêveuse, utopiste, d’une imagination débordante – surprenante même. Cette clown, curieuse et tenace, en questionnement perpétuel, cherche à savoir et surtout à comprendre ! Elle décortique, retourne les questions dans tous les sens, fait des liens, tire des conclusions, imagine des stratégies… Elle est en colère parfois, face à l’injustice de ce monde, et à cause de l’incompréhension que cela provoque en elle.
​
L’imaginer dans un autre contexte m’a amenée à la faire repartir à zéro, du début, à recommencer par le commencement, ex nihilo, là où il n’y avait rien, le néant, le chaos, un ventre, l’avant, avant la naissance, là où pourront se créer et s’ordonner les choses.
​
Mais en prenant vraiment les choses dans l’ordre, et le début comme point de départ, très vite arrivent les questions sans réponses, les nœuds, provoquant des digressions imprévues. Car pour commencer : par quoi commencer ?! Quand est-ce que ça commence ? Est-ce que ça n’a pas déjà commencé ?! Comment sait-on comment ça a commencé ?
​
Le vertige de notre présence ici sur Terre. Qui, quand, comment… Les Humains ont essayé d’y répondre de tous temps, en racontant des histoires ou par la science. Mais au-dessus de toutes ces croyances, le doute.
​
Cette nouvelle partition clownesque se fonde sur les mythes de créations préexistants, sur les cosmogonies de toutes origines, sur ces textes et iconographies sacrés ou non, comme une matière première dense. Puisant son inspiration dans les figures et les motifs qui y reviennent : l’œuf, le néant, le ciel et la terre, l’obscurité puis la lumière, l’informe et l’ordre, la création de l’Homme et de la Femme, les dieux… pour ainsi re-dérouler le fil du vivant à travers les yeux de cette clown. Faire le constat de là où la machine s’est enrayée, en cherchant d’où a bien pu venir le problème.
​
A la fois créatrice et fruit de la création… elle va surtout se questionner, tenter de répondre, à chaque étape, chaque avancée dans l’histoire du vivant, de l’Humanité.
Ruthy Scetbon

