
La compagnie


La compagnie des choses humaines
La compagnie des choses humaines est née en 2020, suite aux rencontres de Ruthy Scetbon à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq : rencontre avec une pédagogie, avec la création et avec des humain.e.s. C’est cette formation qui permettra notamment à Ruthy, comédienne et clown française, et Mitch, comédien et chanteur d’opéra contemporain australien, de réunir leurs univers artistiques autour d’une langue commune, pour partir ensemble à la rencontre des publics : le corps de l’acteur.ice.
​
Leur premier spectacle, Perte, seule en scène de clown, créé en 2019 à La Nef - Manufacture d'Utopie (à Pantin), a notamment joué à La Scala Paris une trentaine de dates entre 2020 et 2022. Puis, en 2022, tou.te.s deux débutent un partenariat avec le Quatuor Béla, un quatuor à cordes, pour créer L'Homme est une fleur, une adaptation théâtrale de la musique du compositeur György Kurtág mêlant théâtre physique, pantomime burlesque et clown. Les premières représentations ont eu lieu lors de la saison 2023-2024, à la MC2 : Grenoble, au Vivat à Armentières, et au Théâtre de l’Élysée à Lyon.
​
Aujourd’hui, un nouveau projet est en cours de création : Au commencement, un seule en scène clownesque et cosmogonique (création 2026) écrit et interprété par Ruthy Scetbon, avec mis en espace et en lumières par Julie-Lola Lanteri et Manon Vergotte, avec des costumes de Marion Duvinage, sous le regard de Marie-Laure Baudain, mais aussi la bienveillance de Maxime Coudour, et d'Ana Torralbo.
​
Aujourd'hui installée à Rouen, et tournée vers un théâtre de création, physique, traversé par le clown, La compagnie des choses humaines souhaite toujours développer des actions culturelles en parallèle des créations, ses artistes étant animé.e.s par la transmission, mais aussi et surtout porté.e.s par la rencontre avec les publics, et le partage qu'elles permettent.
Et ses artistes...

.jpg)
Ruthy Scetbon
Comédienne, clown et metteuse en scène​
Passionnée par le clown, qu’elle découvre il y a quinze ans auprès d’Aude Crétien, Ruthy Scetbon se plonge dans ce monde et découvre la pratique du clown auprès de nombreuses personnes : Alan Fairbairn, Charlotte Saliou, Hervé Langlois, Carole Tallec, Dominique Chevallier, Isabelle Garçin, ou encore Alessandro Fantechi. Parallèlement à cette découverte scénique, elle passe quelques années sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle – durant lesquelles elle base sa recherche sur le Teatro delle Albe, et leur rapport étroit avec la polis : la ville, les citoyens. Elle aborde leur travail interethnique autour de la commedia dell’arte, ainsi que les actions menées auprès des jeunes : la non-scuola. Ruthy revient à la scène et à la création, et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, lors de laquelle, elle redécouvre, entre autres, son approche au clown, et notamment avec Jos Houben, Paola Rizza, Anne Astolfe, Eric Nesci, Yasuyo Mochizuki.
Depuis, Ruthy a collaboré avec différents artistes et participé à la création de plusieurs projets, notamment avec La compagnie des choses humaines, le collectif in itinere, la Compagnie d'Octobre, la cie 512...
Au sein de La compagnie des choses humaines, elle est la co-autrice et l’interprète de Perte, un solo de clown créé en 2019 avec Mitch Riley, elle met en scène L'Homme est une fleur, créé en 2023 avec le Quatuor Béla, et est aujourd'hui en création de Au commencement, nouveau seule en scène clownesque.

JulieLola Lanteri
Scénographe et conceptrice lumière
Passionnée par la couleur depuis toujours, JulieLola Lanteri se forme en Arts Appliqués puis aux Arts du théâtre et sort diplômée de l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre en 2003 en tant que Conceptrice Lumière.
Depuis plus de 20 ans elle travaille en tant qu'éclairagiste et parfois à la scénographie dans les différents domaines des arts vivants : théâtre classique et écritures contemporaines, danse, théâtre de marionnettes, opéra et pour différents registres de musique.
Elle a notamment collaboré avec les Cie Le Laabo - Anne Astolfe, la Cie Arnica - Emilie Arnica, La Résolue - Louise Vignaud, Les Tréteaux de France - Robin Renucci, la Cie SuperLune - Josephine Chaffin, La Federation - Philippe Delaigue, la Cie Scène - Philippe Vincent, la Cie de l'Incendie - Laurent Fréchuret, Le Collectif In Vitro - Eric Charon, la Cie les Trois-Huit, la Cie des 7 Sœurs - Catherine Hargreaves, Le Trio Joubran, Karimouche, AreskiBelkacem…
Elle travaille cette saison 2024-25 sur les créations « Les Chroniques » collectif In Vitro - Eric Charon au TGP de St Denis, « La Grotte » cie La Voliere au Ciel à Lyon, et « Specimen » cie Arnica à la Sc. Nat. de Bourg en Bresse
Elle réalise aussi des installations éphémères et des éclairages pérennes, notamment de jardins, seule ou sur des projets participatifs tel que les « Rêveries Lumineuse de Leonard de Vinci » pour la Fête des Lumières 2019.
Depuis 2018 elle intervient à l'Ensatt en tant que pédagogue et coordonne le département Conception Lumiere depuis septembre 2023.

Manon Vergotte
Scénographe et conceptrice lumière
Manon Vergotte est scénographe et conceptrice lumière. Elle se forme en scénographie à l’école supérieure de théâtre de l’UQAM de Montréal puis l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes où elle obtient un Master de scénographie, option lumière. Ne pouvant envisager de créer un espace sans en dessiner la lumière, elle poursuit ses études à l’ENSATT en conception lumière d’où elle sort diplômée en 2022. Elle assiste des créateur.ice.s à la frontière entre ces deux domaines comme Yves Godin au Lieu Unique ou Julie Lola Lanteri à la Comédie Française, mais également les éclairagistes Thierry Fratissier au CDN de Poitier et Christophe Forey à l’Opéra de Baden Baden. Autrice de deux mémoires-création traitant de la représentation du soleil et de sa temporalité dans l’espace scénographié, Manon prolonge cette recherche en créant aux côté des jeunes metteur.e.s en scène Liora Jaccottet, Juliet Darremont-Marsaud, Magrit Coulon et de la compagnie Sans Roi entre autre. En 2025-2026, elle signera la scénographie et la lumière des nouvelles créations de Liora Jacottet, de Lili Buvat et de la compagnie Sans Roi. Elle réalisera également les lumières des nouveaux spectacles de Pascale-Danielle Lacombe et de Juliet Darremont-Marsaud.

Mitch Riley
Comédien et metteur en scène
Originaire d’Australie, Mitch Riley est chanteur, comédien, metteur en scène et enseignant.
​Il commence sa carrière en 2010 avec le Sydney Chamber Opera, interprétant des œuvres de Pascal Dusapin (O Mensch!, Passion), György Kurtág (...pas à pas - nulle part...) et Peter Maxwell-Davies (The Lighthouse), et donnant les premières mondiales d’opéras de Jack Symonds (Notes from Underground, I've Had Enough, Climbing Toward Midnight), Elliott Gyger (Fly Away Peter), Michael Smetanin (Mayakovsky) et Huw Belling (Victory over the Sun).
Entre 2016 et 2017, il suit la formation de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Il étudie également le clown avec Vincent Rouche et Hervé Langlois, ainsi que la marionnette avec des artistes de la Compagnie Philippe Genty, de La Nef et de Les Anges au Plafond.
​Depuis, il travaille sur des projets variés, dont la création de V-I-T-R-I-O-L de la chorégraphe Francesca Bonato et du compositeur Aurélien Dumont ; Maman. Source, Origin, Cause., une pièce de théâtre créée et mis en scène par Marta Tkaczuk ; de nouveaux opéras de Jack Symonds (The Shape of the Earth) et Elliott Gyger (Oscar and Lucinda) avec le Sydney Chamber Opera ; la création de compositions d'Elvio Cipollone et Gilles Schuehmacher avec l'Ensemble Offrandes ; et Perte, une œuvre qu'il a mis en scène et co-écrit avec la clown Ruthy Scetbon. En 2022, il interprète O Mensch! de Pascal Dusapin avec la pianiste Vanessa Wagner dans le cadre du Festival Messiaen au Pays de la Meije et du Louth Contemporary Music Festival. En 2023, il crée avec le Quatuor Béla et La compagnie des choses humaines L’Homme est une fleur, une adaptation théâtrale de musique de György Kurtág, mise en scène par Ruthy Scetbon.
Mais aussi Marion Duvinage, Maxime Coudour, Marie-Laure Baudain, Ana Torralbo, Noémie Richard, Maurici Macian-Colet, Emeline Coquet... page en construction.
​