top of page

La compagnie

CDCH_Detail_têtes.png
CDCH_Question.png

La compagnie des choses humaines

La compagnie des choses humaines est née de la rencontre de Ruthy Scetbon et Mitch Riley à l’École Jacques Lecoq. Ses projets réunissent de plusieurs façons leur deux univers artistiques : la musique contemporaine, le théâtre, le clown, et la pratique corporelle.

​

Leur premier spectacle, Perte, un seule en scène de clown, a notamment joué à La Scala Paris une trentaine de dates entre 2020 et 2022. Puis, en 2022, ils ont débuté un partenariat avec le Quatuor Béla, quatuor à cordes, ("les enfants terribles du quatuor français") pour créer L'Homme est une fleur, une adaptation théâtrale de plusieurs œuvres du compositeur György Kurtág. Des représentations à la MC2 de Grenoble, au Vivat à Armentières, et au Théâtre de l’Élysée à Lyon sont à venir sur la saison 23-24.

​

Deux nouveaux projets sont en cours de création : Le bel automne, œuvre théâtrale autour de la musique d'Olivier Messiaen et de l'œuvre de Svetlana Alexievitch, ainsi qu’une création clownesque cosmogonique qui mettra en scène Ruthy Scetbon sous le regard de Dominique Chevallier (le clown Zig).

Artistes

CDCH_Echange.png
73395468_545691762643411_5099774155008507904_n.jpg

Originaire d’Australie, Mitch Riley est chanteur, comédien, metteur en scène et enseignant.

​Il commence sa carrière en 2010 avec le Sydney Chamber Opera, interprétant des œuvres de Pascal Dusapin (O Mensch!, Passion), György Kurtág (...pas à pas - nulle part...) et Peter Maxwell-Davies (The Lighthouse), et donnant les premières mondiales d’opéras de Jack Symonds (Notes from Underground, I've Had Enough, Climbing Toward Midnight), Elliott Gyger (Fly Away Peter), Michael Smetanin (Mayakovsky) et Huw Belling (Victory over the Sun).

​Sa rencontre avec la musique de György Kurtág l’amène à se questionner autour du rapport entre la musique, le geste et le théâtre, et à suivre la formation de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, renommée notamment pour son travail autour du corps, du mouvement et du masque. Il étudie également le clown avec Vincent Rouche et Hervé Langlois, ainsi que la marionnette avec des artistes de la Compagnie Philippe Genty, de La Nef et de Les Anges au Plafond.

​Depuis, il travaille sur des projets variés, dont la création de V-I-T-R-I-O-L de la chorégraphe Francesca Bonato et du compositeur Aurélien Dumont ; Maman. Source, Origin, Cause., une pièce de théâtre créée et mis en scène par Marta Tkaczuk ; de nouveaux opéras de Jack Symonds (The Shape of the Earth) et Elliott Gyger (Oscar and Lucinda) avec le Sydney Chamber Opera ; la création de compositions d'Elvio Cipollone et Gilles Schuehmacher avec l'Ensemble Offrandes ; et Perte, une œuvre qu'il a mis en scène et co-écrit avec la clown Ruthy Scetbon. En 2022, il interprète O Mensch! de Pascal Dusapin avec la pianiste Vanessa Wagner dans le cadre du Festival Messiaen au Pays de la Meije et du Louth Contemporary Music Festival. En 2023, il crée avec le Quatuor Béla et La compagnie des choses humaines L’Homme est une fleur, une adaptation théâtrale de musique de György Kurtág.

Mitch est actuellement en création de Le bel automne, une œuvre théâtrale autour de la musique d'Olivier Messiaen et de l'œuvre de Svetlana Alexievitch.

Photos Ruthy - par Thierry Decrozant (24).jpg

Passionnée par le clown, qu’elle découvre il y a dix ans auprès d’Aude Crétien, Ruthy Scetbon se plonge dans ce monde et découvre la pratique du clown auprès d’Alan Fairbairn, Charlotte Saliou, Hervé Langlois, et Alessandro Fantechi. Parallèlement à cette découverte scénique, elle passe quelques années sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle – durant lesquelles elle base sa recherche sur le Teatro delle Albe, et leur rapport étroit avec la polis : la ville, les citoyens. Elle aborde leur travail interethnique autour de la commedia dell’arte, ainsi que les actions menées auprès des jeunes : la non-scuola.

Ruthy revient à la scène et à la création, et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, lors de laquelle, elle redécouvre, entre autres, son approche au clown, et notamment avec Jos Houben. Depuis, Ruthy a collaboré avec différents artistes et participé à la création de plusieurs projets, notamment au Festival des Mises en Capsules, au Festival Minimal Act au Centre George Pompidou, au Festival des Murs à Pêches, à La Nef Manufacture d’Utopie, Festival Passeurs d’Humanité, et au Générateur. Elle est la co-auteure et l’interprète de Perte, un solo de clown mis en scène par Mitch Riley (La Scala Paris 2020-21, Centre Paris Anim' Les Halles 2020, La Nef - Manufacture d'Utopies 2019).

En 2020, Ruthy entre en création de Villes Mortes de Sarah Berthiaume, mis en scène par Noémie Richard (la cie 512), et de plusieurs projets avec La compagnie des choses humaines. Elle enseigne le théâtre, le clown, le mime, et la marionnette en milieu scolaire.

bottom of page